
LA DIMENSION MUSÉALE
Un volet « grand public » sera constitué d’un espace mémoriel visant à sensibiliser le grand public et l’environnement scolaire à la mémoire du général de Gaulle, en insistant sur son passage au Liban, ainsi que sur sa pensée et sa posture à l’égard du monde arabe. Des conférences seront également données au grand public.
LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE
À partir des contenus académiques et numériques déjà réalisés par la Fondation Charles de Gaulle, l’Institut proposera aux élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées du réseau éducatif français au Liban (56 000 élèves), ainsi qu’aux élèves francophones du système libanais (30 000 élèves), des outils pédagogiques leur permettant, à travers le parcours du général, de travailler sur les programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique.
Atelier pédagogique organisé par la Fondation Charles de Gaulle auprès des élèves du collège-lycée Carnot à Paris en mai 2017
LA DIMENSION PROFESSIONNELLE
Ce pilier proposera aux cadres et dirigeants de la région ainsi qu’aux étudiants de l’ESA, des modules de formation basés sur l’exemple gaullien et le style de décideur incarné par de Gaulle. Il fédérera également une communauté de professionnels et d’experts du leadership autour de grands enjeux du monde contemporain.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, entouré des étudiants ayant participé au séminaire Défense de la Fondation Charles de Gaulle, lors de la soirée de clôture à l’Hôtel de Brienne, le 12 janvier 2017