INSTITUT CHARLES DE GAULLE -LIBAN

L’institut Charles de Gaulle - Liban espace de commémoration, de pédagogie et de recherche - sera situé dans la partie sud-ouest du jardin de la villa Rose, au sein du campus de l’ESA. Conçu comme une construction monolithique résolument contemporaine, presque cubique, l’Institut sera scindé par une faille qui divise le volume en deux parties.

Cette fissure symbolise les grands mouvements de l’Histoire, les guerres qui divisent les peuples mais aussi les grandes réunifications. En somme, une allégorie de la vie du général qui fut également un fervent partisan du dialogue entre l’Orient et l’Occident, et un acteur majeur des liens unissant la France et le Liban.

L’Histoire rappelle que les cultures se développent dans l’altérité, les antagonismes, les différences, jamais dans la consanguinité. L’architecture de l’Institut présente une fracture nette entre deux blocs parfaitement juxtaposables, créant l’obstacle, le face-à-face, la séparation.

Pourtant, de multiples passerelles les relient, invitation au dialogue, symboles des ponts qui unissent les civilisations, qui favorisent l’ouverture à l’autre.